Ra-Syn est un rappeur francophone, chanteur auteur-compositeur allemand d’origine camerounaise. Il fonde le groupe de rap U.M.A.R. C.V.M avec ses amis à Yaoundé en 1992. Il entame sa carrière solo en 2001 avec l’album “Né sous un arbre”, (Album de la semaine sur Radio France International avec Claudy Siar) et sera primé meilleur album rap de l’année au Cameroun. Paul Patrick Beyeme est né le 25 septembre 1979 à Elon près de Mvengue dans la région du Sud Cameroun.

Il est le premier né de six frères et soeurs. Loin d’être une simple anecdote, il est né au pied d’un immense arbre appelé “Elon” au coeur de la forêt équatoriale. Modeste, authentique et passionné, PpBeyeme transmet dans ses paroles l’amour qu’il porte à la Terre Mère. Inspiré par son histoire personnelle, il intitule son premier album solo “Né sous un arbre”. Premier petit-fils d’une famille nombreuse, PpBeyeme passe une enfance marquée par l’amour de ses grands-parents et la vie rurale.

Il passe sa jeunesse dans le quartier d’Essos à Yaoundé. Il s’inscrit à l’Université de Yaoundé I après avoir étudié au Collège François-Xavier Vogt à Yaoundé. Son talent pour l’écriture et son amour pour la poésie sont révélés très tôt. Le regard de l’adolescent sur les maux de la société va inspirer ses premiers textes.